Prélude
Le génie et les milliardaires
- années 2000 -
- wikipedia a écrit:
- Le Projet Génome humain (PGH, ou HGP pour l'anglais Human Genome Project) est un programme lancé fin 1988 dont la mission était d'établir le séquençage complet de l'ADN du génome humain. Son achèvement a été annoncé le 14 avril 20031.
(...) Les objectifs du PGH original n'étaient pas seulement de séquencer l'ensemble des 3 milliards de paires de bases du génome humain avec un taux d'erreur minimal, mais aussi d'identifier tous les gènes dans cette grande quantité de données. Cette partie du projet [est en cours de finition].
→ https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_G%C3%A9nome_humain
→ A l'origine... Au coeur de cette effervescence, alors que plusieurs groupes de chercheurs se font concurrence et rivalisent de génie, l'un d'eux fait une découverte particulière. (à détailler plus tard).
Il parvient à rencontrer plusieurs milliardaires, parmi les plus philanthropes ou aventuriers (type Bill Gates ou Richard Branson) de cette époque et parvient à les convaincre de financer en partie son projet un peu fou : sauvegarder l'humanité en recopiant leurs génomes. Dans le plus secret, le projet R3B0RN voit le jour.
→ pourquoi tout le monde et n'importe qui et pas seulement des génies ou gens "indispensables" : Assez rapidement, les scientifiques découvrent que la technique du R3B0RN ne s'applique qu'à une part infime de la population possédant une particularité génétique.
Le projet principal continue de copier et enregistrer le génome de ces rares "élus", sans même leur demander leur avis dès la fin des années 90.
→ En parallèle, plusieurs projets voient le jour notamment une part de recherche consacrée à trouver un moyen d'adapter ou reproduire cette spécificité pour préserver les investisseurs.
→ D'autres projets plus ou moins fantaisistes sont développés par les milliardaires ayant été touchés par le discours du génie, totalement différents du premier comme la cryogénie, l'élaboration d'un vaisseau monde, la mise en place de tout un réseau de satellites,...
→ Naturellement, certains de ces projets se croisent, se rejoignent comme le développement des nanites directement encodées dans le génome, la digitalisation de la cartographie génétique, le stockage numérique des données...
→ détailler les autres projets qui, pour beaucoup seront à l'origines des "Autres".